Projets 2020

Depuis la création de l’association CaMeFu, les membres ont décidé de mettre en œuvre chaque année un projet social dans la Menoua. Nos différents projets en 2018 et 2019 étaient destinés respectivement aux enfants nécessiteux et aux orphelins.
Pour cette année 2020, nous avons décidé d’axer notre projet social sur l’éducation. Ainsi, le projet de rénovation/réaménagement de trois salles de classe et du bâtiment extérieur de l’école catholique de Fombet/Bassessa a été choisi par nos membres. Pour la réalisation du projet, il a été décidé à l’unanimité que chaque membre devrait faire un don de 50 euros comme l’année précédente.

Un membre qui avait planifié son voyage au Cameroun à ses frais pour les mois de novembre et décembre a été désigné à l’unanimité par tous pour réaliser le projet. Le membre a décidé de mettre en œuvre le projet social en 5 étapes.

La première phase a consisté à contacter toutes les parties prenantes, les personnes responsables et le directeur de l’école catholique pour s’enquérir de la situation actuelle de l’école.

Puis, pour la seconde phase, une visite sur place a été organisée afin d’examiner la situation elle-même et d’en faire une analyse approfondie. Lors de la visite du site, il a été déterminé quels matériaux devaient être achetés pour redonner à l’école sa gloire passée.

Dans la troisième phase, les prix du marché ont été analysés afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix possible pour la rénovation ou le réaménagement des bâtiments scolaires. De plus, entre deux phases, le membre de notre association s’est personnellement informé de l’état d’avancement des projets financés en 2018 et 2019. Ainsi, une visite aux orphelinats Mia Mo’o et Cibaeeva a été effectuée afin de voir les projets réalisés et de rester en contact avec les responsables.

Quelques heures plus tard, la quatrième phase du projet allait être réalisée. Des matériaux tels que de l’aquarelle, du diluant, des boîtes de peinture à l’huile, des pots de peinture, entre autres ont été achetés et transportés à l’école. Une somme totale d’environ 530 euros a été dépensée pour financer le coût des matériaux.

Les matériaux ont été remis aux peintres. Le travail a été bien fait et payé avec 220 euros. Quelques jours plus tard, la phase finale était planifiée et le projet était réalisé. La réception officielle du bâtiment après la rénovation avec la présence de tous les responsables de l’école catholique et des élèves.

Notre membre de l’association a fait un court discours à cette occasion, suivi de mots de remerciement du directeur et se terminant par une prière de bénédiction pour notre association.

Translate »